l'AFAJ / Page d'accueil /


Page d'accueil / actualités

Projet de prévention routière


Film réalisé avec des jeunes Prévôtois

En 2016, les animateurs du Service de la Jeunesse et des Actions Communautaires (SeJAC) à Moutier, ont constaté un besoin d’action dans le domaine de la prévention routière.

Un projet innovant et participatif, soutenu notamment par l’OFAS et le TCS, a été mis sur pied selon les besoins du public concerné. Ce projet avait pour objectif de questionner les limites de la prévention traditionnelle et mobilisait un réseau pluridisciplinaire.

Les jeunes engagés dans le projet, ont participé à différents événements dont : un souper-quizz ; une journée théorie et pratique sur un circuit TCS ; une soirée karting.

Pendant le projet, les animateurs du SeJAC ont mené des entretiens individuels et collectifs avec les participants, pour questionner leur rapport à la voiture et favoriser la réflexion. L’ensemble du processus a été filmé. Les images ont été utilisée au cours du projet pour confronter les jeunes à leurs discours.

La version finale du film « survirage » a été rendu publique en février dernier, en même temps que les résultats du projet et les méthodes par lesquelles il a été mené.

Le SeJAC s’accorde avec les participants et les intervenants pour dire que le projet a permis une prise de conscience évidente et dans une moindre mesure un changement de comportement des participants.

Regarder le film

Télécharger le rapport