InfoAnimation / Parlements des jeunes et animation jeunesse en milieu ouvert: une collaboration efficace /

Parlements des jeunes et animation jeunesse en milieu ouvert: une collaboration réussie

L'animation jeunesse en milieu ouvert et les Parlements des Jeunes font partie de l'offre jeunesse proposée par les communes. Elles ont chacune leurs propres compétences de même que leurs propres points forts et peuvent se compléter et se soutenir mutuellement. Dans le but de faciliter leur collaboration, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ et l'Association faîtière suisse pour l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert AFAJ ont conjointement élaboré la présente brochure.

L'expérience montre que l'ingrédient le plus important d'une collaboration réussie est une répartition claire des responsabilités. Par conséquent, cette brochure a pour but de montrer comment peut s'organiser la collaboration entre un service d'animation jeunesse en milieu ouvert et un Parlement des Jeunes (PJ). Elle s'adresse aux professionnel-le-s de l'animation jeunesse en milieu ouvert ainsi qu'aux autorités communales responsables de l’encouragement de l'enfance et de la jeunesse extrascolaire. Elle permet également aux personnes impliquées dans les Parlements des Jeunes d'approfondir la question de la collaboration entre l'animation jeunesse et les PJs. Elle complète ainsi le Guide des Parlements des Jeunes de même que les brochures d'information éditées par la FSPJ.

Nous sommes convaincus qu’une collaboration réussie entre l'animation jeunesse en milieu ouvert et les PJs peut apporter une précieuse contribution à l'encouragement de la participation des jeunes à la vie de leur commune. Nous espérons que le potentiel qui existe dans ce domaine pourra être exploité à l'avenir. Nous souhaitons à tous les jeunes qui s'engagent ainsi qu'aux animateurs-trices jeunesse un plein succès dans cette entreprise!

Télécharger brochure au format PDF

Commander la brochure

 

 

 

 

 

page crée le 10. juin 2015