Dossiers  / Violence chez les jeunes /

Programme de la Confédération

Entre 2011 et 2015, la conféderation, cantons, villes et communes metten en oeuvre conjointement le programme de préventions jeunes et violences. Sur le site web se trouvent beaucoup de ressources et informations.

www.jeunesetviolence.ch

Positionnement sur la violence chez les jeunes

Le positionnement de l'AFAJ / DOJ sur les questions de violence chez les jeunes a été approuvé par le comité lors de sa séance du 11.5.2011.

Ce document propose une brève introduction sur le sujet et en tire les conséquences pour l'animation jeunesse en milieu ouvert. Sa conclusion est la suivante:

La prévention de la violence juvénile est l’affaire de tous. Tant que nous resterons, aussi au sein de l’animation jeunesse, à la recherche de boucs émissaires, aucune solution efficace ne sera trouvée au problème. Les jeunes en tant que tels ne peuvent pas être les boucs émissaires de toute une société : nous sommes leur lobby. Si malgré tout, les jeunes se montrent violents, nous devons tous tirer à la même corde. Les projets et mesures dans le cadre desquels on travaille à plusieurs niveaux et avec divers groupes simultanément sont les plus porteurs. L’animation jeunesse occupe une position idéale pour initier et soutenir de telles mesures. Les projets très unilatéraux et à courte visée doivent cependant être évités à tout prix.

 

Télécharger le positionnement en format pdf:

Violence juvenile et animationa jeunesse

 

page crée le  2. février 2010