Dossiers  / Politique de formation professionnelle /

Recommendations de savoir social concernant les stages dans le domaine du social

La mise en vigueur de l’Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’assistante socio-éducative/assistant socio-éducatif, en 2005, a permis pour la première fois qu’une formation professionnelle initiale (apprentissage) du domaine social donne la possibilité aux jeunes d’accéder à une profession sociale directement après l’école obligatoire. 

Bien que, pour l’accès à la formation initiale d’assistante socioéducative/ assistant socio-éducatif, il n’y ait ni stage prérequis ni un âge minimum de 18 ans (de tels obstacles ne sont d’ailleurs pas autorisés), de nombreuses entreprises continuent à s’en tenir aux anciens critères d’accès qui étaient appliqués pour les anciennes formations (éducation des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées). SAVOIRSOCIAL considère que cette manière de recruter des apprentis est très problèmatique et qu’elle ne correspond plus aux pratiques actuelles.

L'organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine social SAVOIRSOCIAL a alors publié des recommendations concernant les stages dans le domaine du social.

Communiqué entier  sur les stages

Recommendations savoir social stages

Formation supérieure dans le domaine de l'animation jeunesse

Après l’interruption, en 2009, d’un processus de plusieurs années en vue d’une formation dans le domaine de l’animation jeunesse, la Conférence diaconale suisse alémanique a mis en place un groupe de travail afin de promouvoir la création d’un nouveau titre professionnel ES avec profil d’animateur-trice, ceci en collaboration avec d’autres cercles intéressés. CURAVIVA Association des homes et institutions sociales suisses et la Conférence diaconale ont ensuite pris l’initiative de mettre sur pied le projet dont il est question ici. La dénomination «Profil animateur-trice ES» est provisoire (dénomination de travail).

Télécharger le descriptif du projet "Profil animateur-trice ES"

 

 

page crée le  3. février 2010