Communauté / Newsletter actuelle /

Newsletter mai 2017
News de l'AFAJ

Atelier KEBAB+ : La participation des jeunes et des enfants

19 juin 2017, Tramelan

Avec le projet Kebab+ (acronyme allemand pour cuisiner – manger – rencontrer – se détendre – bouger), le Pour-cent culturel Migros soutient, en collaboration avec l’AFAJ/DOJ, des animations jeunesse locales réalisant des projets sur ces thèmes spécifiques.

Les objectifs de l’atelier sont:

- Information sur le projet KEBAB+

- Paroles d’expert sur la participation des jeunes et des enfants

Invitation

Projet Kebab+

 

 

Infos pour l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert

Recommendations concernant alcoolisation nocturne excessive

Lancé par le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (FESU) en partenariat avec le MILDECA, le projet "Alcool, Ville et Vie nocturne" porte sur l'observation et l'évaluation des dispositifs visant à prévenir et agir sur les Alcoolisations Ponctuelles Importantes (API) des jeunes dans l'espace public. Un rapport publié en mai 2017 propose des analyses et des recommandations dans le but de réduire les risques liés à l'alcoolisation nocturne excessive des jeunes.

Download 

 

Spots SmokeFree

Le jury du concours de spots SmokeFree a sélectionné 17 films parmi les nombreuses contributions reçues, toutes réalisées par des étudiants en cinéma ou des artistes indépendants. Certains films jouent la carte de l’humour, d’autres osent la provocation ou mettent en avant les risques pour la santé pour inciter à arrêter de fumer et illustrer le slogan de la campagne : « Je suis plus fort. ».

Regarder les films et voter pour élire son clip favori

Guide des parlements des jeunes

La FSPJ met à disposition ses connaissances sur le fontionnement des parlements et conseils des jeunes sous la forme d’un « Guide des parlements des jeunes ». Il sert de guide pratique pour les parlements des jeunes existants et offre une bonne base pour la création d’un nouveau parlement des jeunes. De plus, il donne des informations théoriques de fond sur le travail participatif et politique pour et avec les jeunes en Suisse. Jusqu’au 22 août, la FSPJ met gratuitement ces guides à disposition (prix de vente en temps normal : 35 CHF)

Commander le guide (pour profiter de l’action, entre le code « Frühlingsaktion_2017 » dans le formulaire de commande sous les remarques)

 

Semaines interculturelles et interreligieuses avec des jeunes adultes de Suisse, Israël, Paléstine et Irlande

Ensemble avec des partenaires d'Israël, Paléstine et Irlande, l'association Naturkultur organise des semaines interculturelles et interreligieuses en Suisse et en Irlande. Les participant-e-s (jeunes adultes entre 18 et 25 ans) discutent la thématique "murs et frontières entre cultures", apprennent à construire des murs secs et font connaissance avec la situation des jeunes dans d'autres cultures. 

Info Suisse

Info Irlande

International

Formations internationales de Jeunesse en Action

Conditions de participation: Les coûts de formation (frais de voyage et de participation) sont pris en charge par l'agence Movetia. Une participation forfaitaire de CHF 80.- est cependant demandée aux participant-e-s sélectionné-e-s. Pour plus d'informations contactez jeunesse@movetia.ch / 032 462 00 50.

* Tool Fair pour des approches innovantes de pédagogie ; 6-10 november 2017, Bulgarie (langue : anglais)

Le Tool Fair donne l’opportunité de partager, découvrir et essayer des approches et pratiques innovantes de pédagogie. Profil des participant-e-s : animateurs et animatrices jeunesse, formateurs et formatrices, responsables de groupes, manager des projets, décideurs et décideuses du domaine de jeunesse

Information et inscription (jusqu’au 17 juillet 2017)

* Visite d’étude : Echange international dans les régions rurales ; 19 – 24 septembre 2017, Finlande (langue : anglais)

Cette visite d’étude montre au travers des exemples de bonne pratique que l’échange internationale est aussi possible dans des régions rurales. Profil des participant-e-s : animateurs et animatrices jeunesse, responsables de groupes et manager des projets qui travaillent directement avec des jeunes des régions rurales, villages et petites villes.

Information et inscription (jusqu’au 11 août 2017)

* Sport pour l’inclusion de tous jeunes ; 22 – 29 octobre 2017, Chypre (langue : anglais)

Dans cette formation, les participant-e-s apprennent comment ils peuvent utiliser le sport comme outil pour l’inclusion dans leur travail. Ils ont aussi l’opportunité d’échanger avec d’autres personnes, sur la façon dont celles-ci travaillent avec leurs jeunes qui sont sujets au risque de l’exclusion sociale. Profil des participant-e-s : animateurs et animatrices jeunesse, responsables de groupes, manager des projets, etc. qui travaillent avec des jeunes avec des handicaps corporels.  

Information et inscription (jusqu’au 16 juillet 2017)

 

 

Informations concernant la newsletter de l'AFAJ

 

Pour sa newsletter, l'AFAJ se base, entre autres, sur les informations des newsletters suivantes:

- Infoclic

- Avenir Social

- CSAJ

- REISO

- oxyjeunes

- Réseau suisse des droits de l'enfant

- tink.ch

- FSPJ

- Addiction Suisse

- Radix

 

page crée le 20. octobre 2006