Communauté / Newsletter actuelle /

Newsletter mars 2014

News de l'AFAJ

 

Préannonce conférence annuelle de l'AFAJ, 8 et 9 septembre 2014

Cette année l'AFAJ organise à nouveau une conférence professionnelle au sujet de l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert (AEJMO). Elle aura lieu les 8 et 9 septembre à Olten. Nous nous intéresserons aux différents publics cibles de l'AEJMO et aux conséquences qu'ils ont sur les conditions cadres et les méthodes de l'AEJMO.

De plus amples informations suivront en temps voulu.

 

KEBAB+: cuisiner, manger, rencontrer, se détendre, bouger

Pour s'inspirer, il vaut la peine de regarder la documentation des derniers projets KEBAB+ réalisés: Musikcamp 2013 im Mettauertal de l'animation jeunesse Mettauertal, Arena de ToKJO, l'animation enfance et jeunesse région Langenthal, Open Dancestage im Badhuesli du centre de jeunesse Badhuesli, Bâle.

Ou regarder la collection complète des projets réalisés jusqu'à présent

 

Infos pour l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert

 

Information importantes concernant Erasmus+

Suite au résultat de la votation sur l'"immigration de masse", des changements importants sont survenus dans les conditions de participation de la Suisse à Erasmus+.

Plus d'infos ici et sur le site internet de la Fondation ch-go

 

Publication intéressante: "Charivari"

La Fondation pour l'animation socioculturelle lausannoise FASL publie sur son site internet le bulletin interne des centres d'animation "Charivari". Un coup d'oeil vaut la peine!

Vers le numéro actuel

 

Neknomination ou le principe du jeu à boire à l'ère des réseaux sociaux

Se filmer en train de boire cul sec dans une position la plus excentrique possible et défier ses amis d'en faire autant, voici le nouveau jeu à boire appelé Neknomination (to neck it = boire cul sec et nomination en référence aux amis qu'on désigne) qui enflamme les réseaux sociaux.
Une information d'Addiction Valais.

 

Les jeunes et le nouveau rapport à l'argent

Les pratiques de consommation des jeunes diffèrent parfois de celles du reste de la population. Non parce qu’ils auraient des comportements compulsifs mais parce qu’ils adoptent des stratégies collectives originales. Par Fabrice Plomb et Nicolas Thorens. 

Plus d'infos ici.

 

Le programme de formation continue du CSAJ est en ligne

Le nouveau programme de formation continue est disponible ! Les cours sont conçus comme des introductions à des thématiques importantes pour les organisations de jeunesse :Bases de la négociation, introduction à la gestion de projet ou médiation, etc. vous sont proposés.

Vers le programme de cours

 

GRAJ: Les camps et activités de vacances d'été sont en ligne

Vous cherchez un camp ou une activité de vacances pour cet été ? Le site du GRAJ, Groupe romand des activités de jeunesse, répertorie plus de 850 activités à la journée et camp de vacances. Le GRAJ, c'est aussi de nombreux conseils pour bien choisir son camp et un répertoire des places de moniteur, responsable, cuisinier ou aide-moniteur en camp de vacances.

Plus d'infos ici.

 

Laureus Street Soccer en Romandie

Laureus Street Soccer, la ligue informelle de foot débute cette année en Romandie. Un terrain de foot mobile est mis à disposition des organisations/associations/écoles qui souhaitent proposer des matchs de la ligue informelle de foot. Intéressé-e?

Plus d'infos

 

Nouvelle formation postgrade en protection de l’enfance

Déclinée en deux niveaux de certification, un CAS (1 année – 12 ECTS) et un DAS (2 ans – 30 ECTS), cette formation s’adresse aux professionnels romands du travail social, de la santé et de l’éducation qui interviennent auprès de populations d’enfants et adolescents. Elle vise à renforcer leurs connaissances du cadre légal dans lequel s’inscrit leur pratique et des normes internationales en matière de défense et de protection de l’enfant, et à stimuler leur capacité à concevoir et gérer des projets concrets de prise en charge de ce public spécifique.

Début de la formation : mai 2014
Informations : Haute école de travail social Genève (HETS) - CEFOC, Véronique Farina, Tél. +41 22 388 95 12, veronique.farina(at)hesge.ch
www.hesge.ch/hets/das-protection-enfant

 

Pétition de la section Berne d’AvenirSocial

La section bernoise d’Avenir social, conjointement avec plusieurs organisations, lance une pétition pour un minimum vital social. Le Grand Conseil bernois a en effet décidé en septembre 2013 de réduire de 10% l’aide, déjà calculée au plus juste, pour couvrir l’entretien des personnes touchées par la pauvreté (motion Studer). Cette réduction aurait pour conséquence que les bénéficiaires de l’aide sociale ne pourraient plus assurer leurs besoins fondamentaux. Les enfants et les jeunes seraient en grande partie touchés puisqu’ils représentent 1/3 des bénéficiaires de l’aide sociale. Une réduction de l’aide sociale compromet l’intégration sociale et professionnelle sur le long terme et ne permet pas de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Plus d’infos et pétition

 

Inscription à l’Université d’été

La première édition de l’Université d’été des professionne-le-s du travail social aura lieu du 1er au 3 septembre prochain, organisée par la Conférence latine des Affaires sanitaires et sociales (CLASS), la HES-SO, la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne, Artias ainsi que par AvenirSocial. La thématique traitée pour cette première édition sera celle de l'urgence dans le travail social. Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux sont souvent confronté·e·s à des situations complexes nécessitant des réponses immédiates. Ces trois jours de formation ont pour but de sensibiliser les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux à cette question. Par le biais de conférences, d’échanges et de travaux de groupes sur cette problématique, un espace de réflexion leur est offert pour envisager comment répondre à l’urgence dans leur contexte professionnel.

Infos et inscriptions

 

 

page crée le 20. octobre 2006