Communauté / Newsletter actuelle /

Newsletter juin 2014

News de l'AFAJ

 

Programme détaillé de la conférence de l'AFAJ "Jeux d’enfants, lieu de rencontre pour ados et culture jeunesse – ou comment? Gestion des différents groupes d’âge cible dans l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert"

La conférence professionnelle de l’Association faîtière suisse pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert DOJ/AFAJ aura lieu les 8 et 9 septembre 2014 à Olten, campus FHNW.

Dans le champ de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert (AEJMO), différents développement ont eu lieu ces dernières années qui ont rendu la pratique plus différenciée en ce qui concerne les différents groupes d’âge. Mais ces développements ont leurs limites et posent parfois question. LAFAJ veut inviter à réfléchir, lors de sa conférence professionnelle, à la pratique actuelle de l’AEJMO dans la perspective des différents groupes d’âge et à montrer des pistes innovatrices.

Programme détaillé ici et formulaire d'inscription

 

Questionnaire "Connaissances dans la promotion de l'enfance et de la jeunesse": participer et transmettre!

Où et comment a-t-on accès  aux connaissances de la promotion de l'enfance et de la jeunesse? Quel est le rôle de l'échange de connaissances et dans quels domaines des améliorations sont-elles nécessaires

Le questionnaire doit permettre également de savoir si une plateforme online de connaissances liées à la promotion de l'enfance et la jeunesse ferait sens ou quelles seraient les alternatives. 

Vers le questionnaire

Le 28 octobre 2014, les résultats seront présentés (l'invitation suivra).

L'étude de faisabilité est une collaboration de l'Association faîtière suisse pour l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert, d'okaj zürich et est accompagnée par METHOD LAB. L'OFAS et la fondation Mercator Suisse soutiennent le projet. 

Contact: daniela.metzger(at)okaj.ch

 

KEBAB+: cuisiner, manger, rencontrer, se détendre, bouger

Pour s'inspirer, il vaut la peine de regarder la documentation des derniers projets KEBAB+ réalisés: "Mädchenkulturtag in Grosswangen" de l'animation jeunesse Buttisholz, "Dancecamp im Lindenhaus" du centre de rencontres Lindenhaus à Granges et "Schiff 4127" du Verein Jugendprojekt „Schiff 4127“.

Ou regarder la collection complète des projets réalisés jusqu'à présent

 

Infos pour l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert

 

Robert Schmuki choisi comme nouveau directeur de Pro Juventute

Lors de sa dernière réunion, le conseil de fondation de Pro Juventute a choisi Robert Schmuki, âgé de 50 ans, comme nouveau directeur. Le 1er octobre, Robert Schmuki remplacera l’actuel directeur, Stephan Oetiker. «Avec Robert Schmuki, nous engageons pour la direction opérationnelle de la fondation un manager expérimenté d’organisations à but non lucratif avec un ancrage profond dans le domaine du travail auprès des enfants et des jeunes en Suisse», explique le président du conseil de fondation, Josef Felder.

Plus d'infos ici

L'Accueil Parascolaire au Centre des préoccupations

"Parascolaire, on en parle et on partage, quatre jours d'actions diverses qui se complètent et se rencontrent…"

Cela se déroulera cet automne … AvenirSocial organisera une Table Ronde: "Réfléchissons ensemble le parascolaire", le lundi 29 septembre 2014, à 19 h30, à la Maison de Quartier Sous Gare à Lausanne, avenue Dapples 50.AvenirSocial suggère, en relayant la proposition de professionnels, à toutes les structures parascolaires d'ouvrir leurs portes le lendemain, soit le 30 septembre 2014 … d'inviter les politiques … de votre commune, de la commune voisine et de faire connaître votre travail …Vers la présentation du projet et des informations.

 

Académie d'été

Comme chaque année, Infoclic.ch organise son académie d’été composée de conférences, de workshops et d’autres animations ouvertes aux professionnels et étudiants. Cette année, elle se déroulera du 14 au 17 juillet à Engelberg.

Plus d'infos ici

 

Erasmus+: n'oubliez pas la jeunesse

Pendant l’actuelle session d’été, les Conseils nationaux et des États se sont tous deux prononcés pour la pleine association aux programmes européens Erasmus+ et Horizon 2020 dès l’année prochaine.

Le CSAJ se réjouit de cette décision, mais attire l’attention sur le fait que les programmes d’échange extrascolaires font également partie d’Erasmus+. Pour cette raison, il a publié sur son site internet différents exemples de projets qui ont remporté un franc succès:Erasmus+: l'échange est positif !

 

aiRe d'ados - Genève

Un nouveau site pour offrir un espace de rencontre, d'analyse, d'orientation et de soutien pour l'accompagnement en réseau des jeunes en période de grandes difficultés et de risque suicidaire. Dispositif initié par l'Unité de crise pour adolescents HUG - Fondation Children Action: www.airedados.ch.

 

 

 

International


Conférence CATS 2014 "Young advocates for change"

La conférence internationale CATS 2014 (Children as Actors for Transforming Society) aura lieu du 26 juillet au 2 août à Caux en Suisse. Pendant 6 jours, la participation des enfants et des jeunes se trouvera au centre de l’attention.

Plus d'infos ici

 

 

 

page crée le 20. octobre 2006