Communauté / Newsletter actuelle /

Newsletter août 2015

News de l'AFAJ

 

Atelier Kebab+ le mardi 29 septembre à Lausanne: il y a encore des places libres!

Avec Kebab+ (acronyme allemand pour cuisiner – manger – rencontrer – se détendre – bouger), le Pour-cent culturel Migros soutient, en collaboration avec l’AFAJ/DOJ, des animations jeunesse locales réalisant des projets sur ces thèmes spécifiques. Depuis la création de Kebab+, il y a sept ans, plus de 250 projets passionnants, durables et participatifs ont vu le jour. Kebab+ poursuit son activité en 2015 et vous invite à faire un tour d’horizon rétrospectif et à vous projeter dans l’avenir du projet. Le thème de cette année, «La pression de réussir chez les enfants et les jeunes», sera approfondi par notre intervenant Marc Pittet.

Objectifs de la rencontre:

-        Paroles d’expert sur la pression de réussir chez les enfants et les jeunes

-        Séance de réseautage pour les centres et les animateurs et animatrices ayant déjà participé à KEBAB+

-        Séance d’information pour les centres et les animateurs et animatrices intéressés par KEBAB+.

Nous nous réjouissons de vous accueillir le 29 septembre à Lausanne et vous remercions d’avance de bien vouloir transmettre l’invitation à vos contacts/aux éventuelles personnes intéressées!

Voir l'invitation

 

"Actifs, sans bornes", rencontre annuelle de Jeunesse en Action

Intitulée cette année "Actifs, sans bornes", la rencontre de Jeunesse en Action réunit les faîtières CSAJ, AFAJ, Infoklick et Intermundo pour s’interroger sur la portée en Suisse des activités jeunesse déployées à l’international. Nous débattrons ensemble des enseignements que peuvent retirer les organisations et les groupes d’animation jeunesse qui souhaitent mener à bien des projets internationaux. Interactive, la rencontre fait la part belle au réseautage et au partage d’expériences.

Inscription et infos

 

KEBAB+: cuisiner, manger, rencontrer, se détendre, bouger

Pour s'inspirer, il vaut la peine de regarder la documentation des derniers projets KEBAB+ réalisés: Hirzi-Fest de l'animation jeunesse de Münchenbuchsee, FriSkate de l'animation jeunesse de Bösingen et le Café pour enfants de l'animation jeunesse de St-Gall.

Il est également possible de regarder la collection complète des projets réalisés jusqu'à présent.

 

Infos pour l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert

 

Journées Romandes d'anim - Action citoyenne: "Implication bénévole et soutien des professionnel-le-s"

Les Journées Romandes auront lieu à Yverdon-les-Bains les 13 et 14 novembre 2015, avec pour objectifs:

· présenter des outils favorisant l’émergence de projets citoyens dans les quartiers, les villages...

· présenter et partager des expériences de terrain - quartier solidaire, contrat de quartier, parlement des jeunes

Comme à l'accoutumée, ces journées seront en lien direct avec la pratique des professionnel-le-s, particulièrement des animateurs-trices socioculturel-le-s. La journée du vendredi proposera différents ateliers et conférences, notamment sur des thèmes relatifs à la relation, l'implication bénévole et professionnelle. La matinée du samedi, quant à elle, donnera la parole aux différentes associations, collectifs engagés dans des projets participatifs.

Le programme sera disponible à la fin août.

 

États Généraux du Travail Social de Proximité

La Plateforme vaudoise des Travailleurs sociaux de proximité (TSP) et Rel’ier (Fondation Le Relais) organisent le 17 septembre 2015 de 12h00 à 18h00 à la salle de spectacle de Renens une demi-journée de réflexion sur le Travail social de proximité dans les communes. Cette journée s’adresse aux autorités politiques vaudoises ainsi qu’aux professionnel-le-s travaillant avec des jeunes.

Sous l’intitulé "Mais que font les TSP?", l’objectif est d’expliciter, visibiliser et valoriser les pratiques existantes. Ces États Généraux permettront de faire le point sur les besoins actuels des jeunes, l’histoire et les perspectives du Travail social de proximité et les modes de collaboration entre professionnels afin de donner aux communes des pistes pour la réflexion et la mise en œuvre de postes de TSP.

Infos ici.

Inscription ici.

Le délai d’inscription est fixé au 7 septembre.

 

Fêter les 10 ans d’AvenirSocial!

AvenirSocial fête cette année ses 10 ans. Afin de célébrer cet événement, une soirée sera organisée le 2 octobre prochain à Berne. Au programme une représentation de Bad Advice, par Jaccard/Schelling Drift et HORA'BAND, formation internationalement reconnue qui interroge la notion de normalité de manière artistique. Par ailleurs, un portrait d’AvenirSocial et de travailleurs et travailleuses sociales (voir ci-dessous) seront également présentés.

Plus d’infos et inscription jusqu’au 20 septembre

 

Un visage aux professionnel-le-s du travail social

AvenirSocial donne depuis 10 ans une voix aux professionnel-le-s du travail social. A l’occasion de cet anniversaire, AvenirSocial veut également donner leur un visage, qui sera projeté lors de l’anniversaire du 2 octobre prochain.Envoyez jusqu’au 27 septembre 2015 une photo de vous, accompagnée d’une citation sur l’importance qu’a pour vous le travail social, votre engagement ou les principaux défis que vous voyez pour la profession.

Plus d'infos ici.

 

Communiqué de presse: il faut lutter contre la pauvreté, pas contre les pauvres

AvenirSocial est profondément choquée par les propositions de l’UDC sur l’aide sociale, publiées le 30 juin 2015. Les personnes en situation de pauvreté, les professionnel-le-s du travail social et la cohésion sociale dans son ensemble sont attaqués de manière frontale. Si l’on veut vraiment économiser dans le domaine de l’aide sociale, il faut alors s’attaquer aux causes de la pauvreté, pas aux pauvres.

Communiqué de presse

 

OSAV - S'informer avant de se faire tatouer

Même s’ils sont entrés dans les mœurs depuis longtemps et qu’ils sont devenus monnaie courante, les tatouages ne sont pas sans danger. Chaque intervention dans la peau présente des risques. Un problème au moment du tatouage peut être synonyme de graves infections. De plus, les encres de tatouage peuvent contenir des substances cancérigènes. Deux nouvelles cartes postales attirent l’attention de la population sur les dangers des tatouages.

Plus d'infos ici

 

Atelier gratuit sur le thème des punitions corporelles

Chaque enfant a le droit à une éducation non-violente: tout jeune concerné – pour lui-même ou en tant que témoin – doit savoir quoi faire et où obtenir de l’aide. NCBI Suisse organise un atelier gratuit sur le thème des punitions corporelles le mercredi 16 sept de 13h30 à 17h00 à Neuchâtel.

Au programme: conférences, réflexions et présentation de l’évaluation du projet innovant et participatif: "Pas d’claques!2. Financé par le Fonds Suisse pour les projets de protection de l’enfance, ce projet gratuit est une porte d’entrée intéressante pour parler de ce sujet à l’échelle d’un groupe de jeunes, d’un centre et pour sensibiliser l’entourage.

Pour mener de nouveaux projets en Suisse romande, NCBI recherche activement des groupes de jeunes entre 10 et 16 ans environ.

Intéressé-e-s? Merci de prendre contact avec Benoît Bailleul – 079 616 97 17 – 

Vers l'invitation

Vers le programme et l'inscription

 

 

 

International

 

Croatie: APPETISER – découvrir les activités de jeunesse internationales (formations européennes TCA)

Le cours APPETISER qui aura lieu du 24 – 28 novembre 2015 en Croatie permettra aux animateurs-trices jeunesse d'en savoir plus sur l'apprentissage interculturel et informel et de découvrir les multiples possibilités que Jeunesse en action offre pour le travail avec les jeunes à l'échelle européenne. Les participant-e-s peuvent échanger avec des collègues de toute l'Europe et se familiariser d'avantage avec les habitudes locales d'autres pays et cultures.

Informations et inscription (délai d’inscription 6 septembre 2015)

Les formations européennes (TCA) offrent des formations continues et de réseautage pour les animateurs-trices jeunesse. Le coût des formations (frais de voyage et de participation) est pris en charge par la Fondation ch. Une participation forfaitaire de CHF 80.-  est demandée aux participant-e-s sélectionnés. Si vous êtes intéressé-e-s à participer, veuillez contacter la Fondation ch: yia(at)fondationch.ch; 032 346 18 00.

 

 

Infos concernant la newsletter de l'AFAJ

 

Pour sa newsletter, l'AFAJ se base, entre autres, sur les informations des newsletters suivantes:

- Infoclic

- Avenir Social

- CSAJ

- REISO

- oxyjeunes

- Addiction Suisse

- Radix

- tink.ch

- FSPJ

 

page crée le 20. octobre 2006