Communauté / Newsletter actuelle /

Newsletter juillet 2014

News de l'AFAJ

 

Conférence de l'AFAJ "Jeux d’enfants, lieu de rencontre pour ados et culture jeunesse – ou comment? Gestion des différents groupes d’âge cible dans l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert"

La conférence professionnelle de l’Association faîtière suisse pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert DOJ/AFAJ aura lieu les 8 et 9 septembre 2014 à Olten, campus FHNW.

Dans le champ de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert (AEJMO), différents développement ont eu lieu ces dernières années qui ont rendu la pratique plus différenciée en ce qui concerne les différents groupes d’âge. Mais ces développements ont leurs limites et posent parfois question. LAFAJ veut inviter à réfléchir, lors de sa conférence professionnelle, à la pratique actuelle de l’AEJMO dans la perspective des différents groupes d’âge et à montrer des pistes innovatrices.

Programme détaillé ici et formulaire d'inscription

 

Questionnaire "Connaissances dans la promotion de l'enfance et de la jeunesse": participer et transmettre!

Où et comment a-t-on accès  aux connaissances de la promotion de l'enfance et de la jeunesse? Quel est le rôle de l'échange de connaissances et dans quels domaines des améliorations sont-elles nécessaires

Le questionnaire doit permettre également de savoir si une plateforme online de connaissances liées à la promotion de l'enfance et la jeunesse ferait sens ou quelles seraient les alternatives. 

Vers le questionnaire

Le 28 octobre 2014, les résultats seront présentés (l'invitation suivra).

L'étude de faisabilité est une collaboration de l'Association faîtière suisse pour l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert, d'okaj zürich et est accompagnée par METHOD LAB. L'OFAS et la fondation Mercator Suisse soutiennent le projet. 

Contact: daniela.metzger(at)okaj.ch

 

KEBAB+: cuisiner, manger, rencontrer, se détendre, bouger

Pour s'inspirer, il vaut la peine de regarder la documentation des derniers projets KEBAB+ réalisés: "Superwoman Day" de l'animation jeunesse de Kriens, "Dance like you" du centre jeunesse Neubad, JuAr Basel, "Stay under the Brige" de l'animation jeunesse région Baden et "Open-Drink-Mix dans la ville de jeux" de l'animation jeunesse de Soleure.

Ou regarder la collection complète des projets réalisés jusqu'à présent

 

Infos pour l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert

 

Violence juvénile : un guide pour la prévention

Les mesures simples, ancrées dans la vie de tous les jours, sont les plus efficaces pour prévenir la violence juvénile. Pour choisir les meilleures approches, un guide a été publié dans le cadre du programme national Jeunes et violence. Destinée aux acteurs de la prévention sur le terrain, cette publication recense 26 critères concrets de bonnes pratiques à appliquer auprès des familles, à l’école ou dans l’espace social.

Plus d'infos ici.

 

Plus de droits politiques pour les enfants et les jeunes!

Un renforcement des droits politiques des enfants et des jeunes au niveau national, davantage de coordination entre les acteurs et plus de recherche sur la participation des enfants et des jeunes. Voilà trois revendications qui ressortent d’une vaste étude.

Le CSAJ, en tant que faîtière des organisations de jeunesse, et la FSPJ, en tant que fédération des parlements des jeunes, ont analysé ensemble le domaine de la participation politique des enfants et des jeunes. En se basant sur ces résultats, ils développeront et mettront en œuvre des mesures pour la promotion de la participation politique. 

Plus d'infos ici.

 

Éviter le stress lié au smartphone chez les enfants: accompagnement nécessaire par les parents et l’école

Les enfants sont aujourd’hui joignables par leur entourage sur leur smartphone en permanence et peuvent constamment, même la nuit, consulter des informations, chatter ou regarder des vidéos. Cela peut provoquer de la pression psychique, un manque de sommeil ou des troubles de la concentration, ce qui fait actuellement l’objet de discussions dans l’opinion publique. Dans le cadre de ce thème d’actualité, Pro Juventute attire l’attention sur le fait que les enfants ne doivent pas être laissés seuls dans leur gestion des smartphones et des nouveaux médias. Ici aussi, la connaissance protège des risques: les enfants, mais aussi les adultes, doivent apprendre comment s’adapter à cette nouvelle situation. Pro Juventute demande des écoles et parents de prendre leurs responsabilités et de s’engager pour aider leurs enfants dans le cadre des nouveaux médias. Les enseignants peuvent réserver les ateliers et réunions de parents en ligne sur le site de Pro Juventute.

Plus d'infos ici.

 

Laisser tomber la formation: une tentation répandue

L’envie de laisser tomber les études ou l’apprentissage ne se limite pas aux groupes dits «à risque». Au-delà de savoir «qui» est concerné, une étude identifie «quand»  surgissent les moments névralgiques. Par Véronique Eicher, Christian Staerklé et Alain Clémence, de l'Université de Lausanne.

Plus d'infos ici

 

page crée le 20. octobre 2006