Communauté / Newsletter actuelle /

Newsletter juillet 2015

News de l'AFAJ

 

Atelier Kebab+  le mardi 29 septembre à Lausanne

Avec Kebab+ (acronyme allemand pour cuisiner – manger – rencontrer – se détendre – bouger), le Pour-cent culturel Migros soutient, en collaboration avec l’AFAJ/DOJ, des animations jeunesse locales réalisant des projets sur ces thèmes spécifiques. Depuis la création de Kebab+, il y a sept ans, plus de 250 projets passionnants, durables et participatifs ont vu le jour. Kebab+ poursuit son activité en 2015 et vous invite à faire un tour d’horizon rétrospectif et à vous projeter dans l’avenir du projet. Le thème de cette année, «La pression de réussir chez les enfants et les jeunes», sera approfondi par notre intervenant Marc Pittet.

Objectifs de la rencontre:

-        Paroles d’expert sur la pression de réussir chez les enfants et les jeunes

-        Séance de réseautage pour les centres et les animateurs et animatrices ayant déjà participé à KEBAB+

-        Séance d’information pour les centres et les animateurs et animatrices intéressés par KEBAB+.

Nous nous réjouissons de vous accueillir le 29 septembre à Lausanne et vous remercions d’avance de bien vouloir transmettre l’invitation à vos contacts/aux éventuelles personnes intéressées!

Voir l'invitation

 

KEBAB+: cuisiner, manger, rencontrer, se détendre, bouger

Pour s'inspirer, il vaut la peine de regarder la documentation des derniers projets KEBAB+ réalisés: Spieltage U21 du Jeune Théâtre Soleure, Journées héroïnes de toj Berne Ouest, Parkour artistique de l'association Shedhalle et Outdoorkitchen de l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert de Herzogenbuchsee et région OKJAHR.

Il est également possible de regarder la collection complète des projets réalisés jusqu'à présent.

 

Infos pour l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert

 

OFAS - Protection de la jeunesse face aux médias, Forum national le 7 septembre 2015

Le 3e Forum national professionnel pour la protection de la jeunesse face aux médias aura lieu le 7 septembre 2015 au Centre Paul Klee à Berne, en présence notamment du conseiller fédéral Alain Berset. Il clôture le Programme national Jeunes et médias. Les participant-e-s auront l’occasion de discuter des expériences de ces cinq dernières années et des défis à venir ainsi que de la collaboration et de la répartition des tâches en matière de protection de la jeunesse face aux médias. Douze forums et ateliers sont prévus pour approfondir et échanger avec des expert-e-s les connaissances scientifiques et pratiques.

Plus de détails ici.

 

Atelier pour les demandes de projet chez Jeunesse en Action

L’équipe de Jeunesse en Action vous aidera à développer vos idées de projets. Elle répondra à vos questions et vous aidera dans les démarches administratives jusqu’au contrat de subvention. Elle vous guidera à travers les dates, les formulaires et astuces à prendre en considération pour déposer une demande de projet et vous informera des critères du programme Jeunesse en Action.

Cette invitation s’adresse aux acteurs du secteur Jeunesse extrascolaire qui voudraient déposer une demande de projet le 1er octobre 2015.

Le 28 août 2015 de 09h15 à 12h00 à la Maison des cantons, Speichergasse 6, à Berne

(délai d'inscription 24 août 2015)

Inscription

Contact: yia(at)fondationch.ch , 032 346 18 00

 

Atelier gratuit sur le thème des punitions corporelles

Chaque enfant a le droit à une éducation non-violente: tout jeune concerné – pour lui-même ou en tant que témoin – doit savoir quoi faire et où obtenir de l’aide. NCBI Suisse organise un atelier gratuit sur le thème des punitions corporelles le mercredi 16 sept de 13h30 à 17h00 à Neuchâtel.

Au programme: conférences, réflexions et présentation de l’évaluation du projet innovant et participatif: «Pas d’claques!». Financé par le Fonds Suisse pour les projets de protection de l’enfance, ce projet gratuit est une porte d’entrée intéressante pour parler de ce sujet à l’échelle d’un groupe de jeunes, d’un centre et pour sensibiliser l’entourage.

Pour mener de nouveaux projets en Suisse romande, NCBI recherche activement des groupes de jeunes entre 10 et 16 ans environ.

Intéressé-e-s? Merci de prendre contact avec Benoît Bailleul – 079 616 97 17 – 

Vers l'invitation

Vers le programme et l'inscription

 

Congrès de la jeunesse, les 3 et 4 septembre à Lausanne

Le Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud organise, les 3 et 4 septembre prochains, un Congrès de la Jeunesse à l'Université de Lausanne. L'occasion de rassembler 500 professionnel-le-s de métiers divers mais qui ont un point commun: l'interaction avec des enfants ou des adolescent-e-s. Les thématiques de ce congrès traiteront entre autres de la participation des enfants et des jeunes à différents niveaux de la société (politique, famille, etc.), de la technologie, des soins ou de la prévention.

Tink.ch participe à l'événement en tant que partenaire médiatique et représente la volonté du SPJ d'inclure la jeunesse dans l'organisation de ce congrès.

Plus d'infos ici.

 

Les jeunes ont besoin de soutien pour leur intégration professionnelle

Mi-2015, Pro Juventute reprendra l'offre «Réorientation professionnelle» de la Fondation Speranza et rejoindra l'association faîtière «Check Your Chance». Avec les cinq autres grandes organisations membres de «Check Your Chance», Pro Juventute aidera les jeunes lors du choix professionnel, en cas de réorientation professionnelle et pour la recherche d'un emploi. Pro Juventute s'engage ainsi concrètement pour que les jeunes en Suisse débutent avec succès leur carrière professionnelle. Le programme «Réorientation professionnelle» de la Fondation Speranza a été mis en place dans le cadre de l'initiative du Credit Suisse «Tous unis contre le chômage des jeunes». A partir de cet été, il sera repris par Pro Juventute. Le Credit Suisse salue la poursuite de ce programme efficace et cofinance le transfert. Même en Suisse, le chômage des jeunes constitue en effet un thème préoccupant auquel la société doit se confronter.

Plus d'infos ici.

 

Promotion de la santé avec les enfants et les jeunes durant leurs loisirs

Comment aborder concrètement la promotion de la santé avec des enfants et des jeunes dans le domaine des loisirs? Voilà propose une réponse à cette question. Voilà est le programme de promotion de la santé et de prévention des dépendances du CSAJ. Il ne s’adresse pas qu’aux associations de jeunesse, mais aussi aux professionnel-le-s du travail en milieu ouvert ou aux enseignant-e-s, pour qui des outils sur des thèmes tels que l’alimentation ou la gestion des émotions peuvent être intéressants.  

Plus d'infos ici.

 

Varietà soutient vos projets

Envie de promouvoir l’ouverture interculturelle et la collaboration au sein d’une organisation? Dans ce cas, sollicitez Varietà pour un soutien financier ou conceptuel. 

Plus d'infos ici.

 

Consommation d'alcool chez les jeunes: le prix est déterminant

Une nouvelle étude d'Addiction Suisse montre qu'une augmentation des prix permettrait de réduire considérablement la consommation d'alcool chez les jeunes et qu'une telle mesure rencontre une large acceptation au sein de la population. Pourtant, lors de l'actuel débat sur la révision de la loi sur l'alcool, le Parlement fédéral, en particulier le Conseil national, fait l'impasse sur cette mesure dont l'efficacité est avérée et néglige ainsi l'intérêt de la population.

Communiqué du 18 juin 2015 et étude.

 

RFA - Achats tests 2014: augmentation des ventes d'alcool aux mineurs

Une sur trois: telles sont les chances d’un adolescent mineur de se procurer de l’alcool en dépit des âges minimums fixés par la loi. C’est ce qu’indiquent les résultats des plus de 5000 achats tests d’alcool réalisés en Suisse en 2014. Ce taux de vente est le plus élevé depuis 2008. Les remises illicites d’alcool à des mineurs sont plus fréquentes en soirée et lorsque la consommation a lieu sur place.

Plus d'infos ici.

 

Une vidéo sur l'engagement des jeunes: recherche de témoignages

Le Codap souhaite réaliser une vidéo sur l'engagement des jeunes et leurs motivations à s’impliquer en tant qu’acteurs de la société civile. La vidéo sera réalisée dans le cadre de l’actions 72h, des groupes de jeunes participants peuvent s’annoncer pour témoigner de leur engagement.

Plus d'infos ici.

 

Des supers héros et des jeunes sur le carreau

Le travail social hors murs propose aux jeunes un espace de dialogue quand arrivent la colère, les conduites à risques, la violence. Notre société souhaite cette médiation. Mais prend-elle le temps de créer la confiance? 

Un article de Vincent Artison, travailleur de rue, consultant, Yverdon.

 

Le délicat passage à la vie adulte

Une recherche a donné la parole à une vingtaine de jeunes en programme d’insertion. Au seuil de l’âge adulte, ils et elles se heurtent aux normes de genre et aux implicites d’un avenir largement défini par l’emploi. 

Un article de Karine Clerc, travailleuse sociale, chargée de recherche à la Haute école de travail social et de la santé, Lausanne. 

 

Jeunes messagers de la soliarité auprès des pairs

Comment renforcer la participation des jeunes dans des actions concrètes de solidarité? Une récente expérience a recours aux «élèves ambassadeurs» pour accroître l’impact d’un message auprès du jeune public. 

Un article d’Anne-Céline Machet, responsable de la sensibilisation à Terre des Hommes Suisse.

 

Aux adultes de laisser la place, aux jeunes de la prendre

La fameuse participation de la jeunesse en politique: c'est le nerf de la guerre. Pourtant, l'intégration des jeunes dans la société se fait par de multiples biais. Et pour cela, il y a un mot d'ordre: la collaboration entre les différentes générations.

Un article de Charlène Meyer.

 

Coucours: imagine la Suisse de demain

La Fondation Eduki, en collaboration avec le DIP Genève et la Confédération, organise, dès la rentrée scolaire 2015, un concours national sur les nouveaux objectifs du développement durable (ODD) prioritaires pour la Suisse.

Plus d'infos ici.

 

 

International

 

Croatie: APPETISER – découvrir les activités de jeunesse internationales (formations européennes TCA)

Le cours APPETISER qui aura lieu du 24 – 28 novembre 2015 en Croatie permettra aux animateurs-trices jeunesse d'en savoir plus sur l'apprentissage interculturel et informel et de découvrir les multiples possibilités que Jeunesse en action offre pour le travail avec les jeunes à l'échelle européenne. Les participant-e-s peuvent échanger avec des collègues de toute l'Europe et se familiariser d'avantage avec les habitudes locales d'autres pays et cultures.

Informations et inscription (délai d’inscription 6 septembre 2015)

Les formations européennes (TCA) offrent des formations continues et de réseautage pour les animateurs-trices jeunesse. Le coût des formations (frais de voyage et de participation) est pris en charge par la Fondation ch. Une participation forfaitaire de CHF 80.-  est demandée aux participant-e-s sélectionnés. Si vous êtes intéressé-e-s à participer, veuillez contacter la Fondation ch: yia(at)fondationch.ch; 032 346 18 00.

 

 

Infos concernant la newsletter de l'AFAJ

 

Pour sa newsletter, l'AFAJ se base, entre autres, sur les informations des newsletters suivantes:

- Infoclic

- Avenir Social

- CSAJ

- REISO

- oxyjeunes

- Addiction Suisse

- Radix

- tink.ch

- FSPJ

 

page crée le 20. octobre 2006