Communauté / Newsletter actuelle /

Newsletter juin 2015

News de l'AFAJ

 

Bienvenue aux nouveaux-elles abonné-e-s à la newsletter de l’AFAJ!

Suite à notre collaboration, à notre contact avec vous, ou tout simplement parce que nous sommes actifs dans le même domaine, nous nous sommes permis de rajouter votre adresse mail à nos contact en pensant que les informations contenues dans notre newsletter peuvent vous intéresser.

Vous pouvez volontiers nous transmettre les informations que vous désirez partager avec d’autres personnes du domaine de l’animation enfance et jeunesse.

La newsletter de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert peut être (dés)abonné ici

 

Page Facebook

Depuis peu, l'AFAJ a une page Facebook. Merci de liker!

Voir la page Facebook DOJ/AFAJ

 

Atelier Kebab+  le mardi 29 septembre à Lausanne

Avec Kebab+ (acronyme allemand pour cuisiner – manger – rencontrer – se détendre – bouger), le Pour-cent culturel Migros soutient, en collaboration avec l’AFAJ/DOJ, des animations jeunesse locales réalisant des projets sur ces thèmes spécifiques. Depuis la création de Kebab+, il y a sept ans, plus de 250 projets passionnants, durables et participatifs ont vu le jour. Kebab+ poursuit son activité en 2015 et vous invite à faire un tour d’horizon rétrospectif et à vous projeter dans l’avenir du projet. Le thème de cette année, «La pression de réussir chez les enfants et les jeunes», sera approfondi par notre intervenant Marc Pittet.

Objectifs de la rencontre:

-        Paroles d’expert sur la pression de réussir chez les enfants et les jeunes

-        Séance de réseautage pour les centres et les animateurs et animatrices ayant déjà participé à KEBAB+

-        Séance d’information pour les centres et les animateurs et animatrices intéressés par KEBAB+.

Nous nous réjouissons de vous accueillir le 29 septembre à Lausanne et vous remercions d’avance de bien vouloir transmettre l’invitation à vos contacts/aux éventuelles personnes intéressées!

Voir l'invitation

 

KEBAB+: cuisiner, manger, rencontrer, se détendre, bouger

Pour s'inspirer, il vaut la peine de regarder la documentation des derniers projets KEBAB+ réalisés: L'atelier rap de l'animation jeunesse en milieu ouvert de Merenschwand, l'Oasis pour jeunes filles de l'animation jeunesse de l'église réformée de Oberwil-Therwil-Ettingen et les Nuits du sport de l'animation jeunesse hors murs de Liestal.

Il est également possible de regarder la collection complète des projets réalisés jusqu'à présent.

 

Infos pour l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert

 

Publication de "Le travail social hors murs et les enjeux de sa formalisation"

L’ouvrage de Vincent Artison publié en mai 2015 reflète une recherche réalisée entre 2009 et 2013, en partie sur le plan international et en Suisse romande, à propos du travail de rue et de la sécurité.

Au devant de la scène et à l’intersection de questions sociales multiples, le travail de rue, désigné en Suisse romande sous l’appellation "travail social hors murs" (TSHM), se caractérise essentiellement par l’action d’"aller vers" dans la rue et les milieux de vie des populations. Si le mandat est essentiellement de natures éducative et sanitaire, il naît bien souvent sur la base de problématiques d’insécurité. A quoi renvoient les termes de sécurité et d’insécurité? Comment le travail social de rue est-il perçu? Soumis à une même logique d’Etat, comment cohabite-t-il avec les professions dévolues au maintien de l’ordre et à l’action répressive? Quel cadre éthique cela présuppose-t-il? Avec des professionnels concernés, des représentants des forces de l’ordre et des publics en situation de rue, l’auteur contribue à y répondre.

Une pierre à l’édifice pour la profession qui a le mérite de dévoiler une méthodologie d’actions, de souligner des limites partenariales, d’explorer des notions "tabous" sous l’angle de la philosophie, de faire émerger des questions d’éthique et d’ouvrir de nouveaux chantiers relatifs à la pratique, à la recherche et à la formation.

Vous trouverez ici les détails relatifs à cette publication.  

 

Observations finales du Comité de l’ONU des droits de l’enfant

Les observations finales du Comité de l'ONU des droits de l'enfant concernant la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant (CDE) en Suisse sont désormais disponibles également en français.

Plus d'infos ici.

 

OFAS - Rapport de recherche: "Moi et ma Suisse. Enquête d'opinion auprès de jeunes de 17 ans en Suisse"

La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) a souhaité connaître l’opinion des jeunes de 17 ans sur une large palette d’enjeux socio-politiques d’actualité (opportunité de formation, modèles familiaux, position face à l’UE, la libre circulation des personnes et les étrangers, intérêt pour la politique, intention de participer aux élections fédérales, etc.). 1'990 jeunes nés en 1997 des trois régions linguistiques ont répondu à l’enquête. Un rapport de recherche, publié en allemand avec un résumé en français, italien et anglais, analyse les résultats et les met en relation avec d’autres enquêtes. La version imprimée du rapport pourra être commandée dès août 2015 (Office fédéral des constructions et de la logistique, OFCL, 3003 Berne, numéro de commande 318.010.13/15d, www.publicationsfederales.admin.ch).

Plus d'infos ici

 

Pro Juventute demande un accompagnement efficace des jeunes dans le cadre de l’aide sociale

Oui à la motion "Stratégie visant à réduire la dépendance des jeunes et des jeunes adultes de l’aide sociale» (14.3890) au Conseil des États

Aujourd’hui, le Conseil des États doit décider, dans le cadre de sa session d’été, de l’élaboration d’une stratégie visant à réduire la dépendance des jeunes et des jeunes adultes vis-à-vis de l’aide sociale. Dans un courrier, Pro Juventute demande au Conseil des États de suivre le Conseil national et de transmettre la motion au Conseil fédéral. Les enfants et les jeunes sont la tranche d’âge qui présente la plus forte proportion de bénéficiaires de l’aide sociale et un accompagnement étroit est nécessaire. Une stratégie du Conseil fédéral pourrait donner une impulsion précieuse et instaurer un principe directeur commun.

Plus d'infos ici

 

Initiative contre l'immigration de masse: pas de plafonds ni de contingents pour les échanges de jeunes!

Dans sa réponse de consultation sur le projet de mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse, le CSAJ s’exprime clairement contre les plafonds et les contingents pour les personnes qui viennent en Suisse dans le but de suivre une formation.

 

Le numéro 8 d'Initiale F est arrivé!

Le dernier numéro d'Initiale F, le magazine qui décrypte l'actualité dans le monde de l'éducation spécialisée à Genève, a comme thème de dossier "La violence: zoom sur la prévention et la réparation".

Vers le numéro actuel.

 

PlanAction Suisse organise des Workshops pour la participation des enfants et des jeunes

Les jeunes entre 14 et 24 ans sont invités à s'inscrire aux workshop pour

• Aider à favoriser la participation des enfants et des jeunes dans les associations suisses.
• Faire entendre la voix des jeunes et informer le public sur leur droit de regard.
• S'engager pour le respect des droits de l’enfant et influencer activement le travail de Plan International Suisse.
• Recevoir un certificat pour leur engagement bénévole

Vers le flyer

 

 

 

Infos concernant la newsletter de l'AFAJ

 

Pour sa newsletter, l'AFAJ se base, entre autres, sur les informations des newsletters suivantes:

- Infoclic

- Avenir Social

- CSAJ

- REISO

- oxyjeunes

- Addiction Suisse

- Radix

- tink.ch

- FSPJ

 

page crée le 20. octobre 2006