Communauté / Newsletter actuelle /

Newsletter mars 2015

News de l'AFAJ

 

Dates importantes pour l'AFAJ en 2015

Assemblée des déléguées de l'AFAJ: 22 Juin 2015

Journée de conférences en collaboration avec la FHNW: "Strategische Gestaltungsaufgaben in der kommunalen Kinder- und Jugendförderung": 15 septembre

Conférence développement professionnel des réseaux cantonaux: octobre-novembre

Séances des groupes de travail, voir sous "groupes de travail"

 

Remise du prix Kebab+ 2015 au centre de quartier Bossons-Plaines du Loup à Lausanne

Le 6 mars 2015, le centre de quartier Bossons-Plaines du Loup à Lausanne a reçu le prix Kebab+ 2015 du Pour-cent culturel Migros pour son projet "Au SainFood". En plus d’une coupe itinérante, les vainqueurs ont reçu le prix principal doté de 1000 francs. Trois autres centres de jeunesse de Nidau BE, Lucerne et Bâle ont chacun reçu une distinction et une récompense de 300 francs. Kebab+ – l’acronyme allemand de kochen (cuisiner), essen (manger), begegnen (rencontrer), ausspannen (se détendre), bewegen (bouger) – a été lancé en 2008 par le Pour-cent culturel Migros, en collaboration avec l’Association faîtière suisse pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert (AFAJ).

Plus d'infos concernant les projets gagnants ici

Voir le reportage télévisé consacré au gagnant de l'Award 

Voir le communiqué de presse

 

KEBAB+: cuisiner, manger, rencontrer, se détendre, bouger

Pour s'inspirer, il vaut la peine de regarder la documentation des derniers projets KEBAB+ réalisés: Hip hop girls de l'animation jeunesse de Kreuzlingen.

Il est également possible de regarder la collection complète des projets réalisés jusqu'à présent.

 

Infos pour l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert

 

"Du pavé à la pantoufle, enjeux de l’animation socioculturelle en Valais" 23 avril 2015

L'Orientation Animation socioculturelle de la filière Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis vous invite à participer à son Forum école-terrain au titre provocateur et assumé du 6e Forum Ecole Terrain de l’orientation animation socioculturelle. Née des mouvements militants, l’animation socioculturelle s’est construite et développée durant les soixante dernières années. De la rue à l’EMS, elle prend sa place et apporte son expertise en tant qu’actrice du changement social. Aujourd’hui que reste-t-il des pavés? Se sont-ils transformés en pantoufles? Autrement dit, l’animation socioculturelle, héritière de la contestation sociale et culturelle, s’est-elle assagie, par l’institutionnalisation et la professionnalisation de ses champs?

Conférences, débats, ateliers participatifs vont nous permettre de discuter des postures et des positionnements des professionnel-le-s de l’animation socioculturelle face aux enjeux actuels, de l’évolution du métier.

Plus d’informations dans le progremme.

Inscription ici

 

3e Conférence nationale jeunes et violence "Quel avenir pour la prévention de la violence en Suisse?"

21 et 22 mai 2015 à Lugano

Mis en oeuvre de 2011 à 2015, le programme national Jeunes et violence s’est donné pour objectif de soutenir les décideurs et les acteurs de la prévention de la violence chez les jeunes. A cet effet, il promeut le dialogue entre la théorie et la pratique, soutient des projets novateurs et évalue des pratiques existantes afin de constituer une base de connaissances actuelles dans le domaine.
Organisée conjointement par l’Office fédéral des assurances sociales, le Canton du Tessin et la Ville de Lugano, la 3e Conférence nationale Jeunes et violence tire un bilan sur les activités déployées à tous les niveaux au cours des cinq années du programme et propose une réflexion sur la pérennisation de celles-ci ainsi que des structures de mises en réseau. Conférences plénières, débats et ateliers feront le tour de la question sous différents angles et mettront à jour les défis futurs de la prévention de la violence en Suisse.

La Conférence nationale s’adresse aux responsables politiques, aux professionnels de la prévention actifs dans les cantons et les communes, aux services fédéraux intéressés, ainsi qu’aux chercheurs, aux experts et aux médias.

Voir l'invitation ici

 

L’initiative "Protection contre la sexualisation à l’école maternelle et à l’école primaire"

Selon la CFEJ, l'nitiative porterait atteinte aux droits de l’enfant et s’opposerait à une protection efficace contre la violence sexuelle

Le titre de l’initiative (14.092) suggère qu’elle entend protéger les enfants. La CFEJ craint toutefois que son acceptation aurait l’effet contraire: en interdisant de fait les cours d’éducation sexuelle à l’école, elle priverait bien des enfants de leur droit à l’information, à la protection et à des prestations.

Vers le communiqué de la CFEJ

 

Séminaire de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse le 10 novembre

Le prochain Séminaire de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) se déroulera le mardi 10 novembre 2015 à Berne. Par un sondage représentatif la CFEJ a recueilli l’opinion des jeunes de 17 ans vivant en Suisse sur les thèmes formation et travail, migration et identité, participation politique et engagement social. Les résultats de cette enquête, leur analyse et leur discussion, seront au cœur de ce Séminaire.

Plus d'infos suivront

 

"Labo24" Une rédaction 100% jeune au 24Heures

Le quotidien 24Heures va mettre en place un comité de rédaction composé de jeunes, vivant dans le canton de Vaud, qui pourront raconter la vie d'un quartier, d'un groupe de musique, d'une association, d'une famille, mais aussi exprimer des opinions sur l'actualité et ce qui fait la vie sociale dans notre canton. Tous les supports pourront être utilisés: web radio, vidéos,  journal papier et blog entre autres.

Plus d'infos et dépôt des candidatures

 

Etude qualitative sur l’usage des cigarettes électroniques chez les jeunes

Réalisée par l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) de Lausanne, cette étude a interrogé 48 adolescents et jeunes adultes âgés entre 16 et 24 ans, répartis dans des groupes déterminés. La principale raison pour utiliser les e-cigarettes parmi les jeunes interrogés était l’expérimentation tandis que l’arrêt du tabagisme restait relativement rare. Le fait de pouvoir vapoter là où les cigarettes traditionnelles sont interdites ou de ne pas être obligé de sortir à l’extérieur pour fumer étaient aussi des raisons souvent mentionnées.

 

"La politique, mal-aimée de la jeunesse", article sur tink.ch

La politique fatigue-t-elle les jeunes? En tout cas, force est de constater que hormis les 200 adolescents qui participent annuellement à la Session fédérale des jeunes, le sujet ne fait bondir les foules. Analyse des causes et esquisse de solutions.

Vers l'article

 

Enfance maltraitée: la mesurer pour agir

Une étude a réuni les professionnel-le-s de l’intervention sociale, pénale et médicale. Objectif ? Dessiner les pistes d’un recensement national et d’une action concertée contre la maltraitance envers les enfants. 

Plus d'infos ici

 

Les plateformes de vidéos en live comme YouNow: Protéger les règles comportementales générales

Pro Juventute explique les possibilités et les risques et donne des conseils pour une gestion sûre : L’offre en matière de médias sociaux désoriente de nombreuses personnes. Dans les discussions actuelles, on parle de plus en plus des plateformes de vidéos en live comme YouNow, via lesquelles les utilisatrices et utilisateurs, pour la plupart des jeunes, envoient des films pris dans des espaces privés comme leur chambre. Pro Juventute aide les parents et les enseignants à réfléchir à l’utilisation des médias par les enfants et les élèves et à aborder les règles de base en termes de comportements pour une gestion sûre des médias sociaux.

www.projuventute.ch

 

Radicalisation djihadiste – un thème pour l’animation jeunesse en milieu ouvert?

Il ne faut certainement pas surestimer ce phénomène étant donné que ce sont des jeunes isolés qui se radicalisent ou se décident pour le djihad. La consternation des amis et des parents est grande, quand ils réalisent ce qui se passe et il leur en coûte de comprendre cette grave décision. Ce ne sont pas seulement des jeunes musulmans ou issus de l’immigration qui sont concernés, mais aussi des convertis. D'ailleurs on peut dire que tous ne proviennent pas de familles religieuses. Souvent ils se radicalisent par internet – parfois en quelques semaines ou mois. Parallèlement, il y a des sympathisants et des jeunes qui regardent sur internet les messages et les vidéos atroces de l’IS – et il faut se demander comment ils gèrent ces contenus.

Le contexte de la radicalisation djihadiste en Suisse est au centre d’une recherche explorative en cours (par le département de Travail Social de la ZHAW) avec le but de faire des recommandations de prévention et d’intervention. Les personnes intéressées ou les animateurs-trices concerné-e-s peuvent contacter la chercheuse Miryam Eser pour lui rapporter les situations vécues ou demander des animations, consultations ou présentations. La recherche est financée par trois départements fédéraux (SEM, DFAE, DFI) et dure jusqu’à fin juillet – les résultats et les recommandations seront alors publiés.

 

Programme national contre la pauvreté - soutien de projets

Dans le cadre du champ d’action « Chances de formation des enfants, des jeunes et des adultes défavorisés », des demandes de soutien financier peuvent être présentées pour des projets et des évaluations de projets.

Des manifestations peuvent aussi être soutenues au niveau du contenu et du financement.

Vous trouvez ici les critères d’octroi et le formulaire de demande pour les soutiens de projets et évaluations de projets dans le champ d’activité « Chances de formation des enfants, des jeunes et des adultes défavorisés ».

Vous trouvez ici les critères d’octroi et le formulaire de demande pour les soutiens de manifestations.

 

Flyer E-cigarette - informations pour les adolescents

Ce flyer d’Addiction Suisse donne des informations succinctes sur les effets et les risques à l'utilisation de la cigarette électronique.

Télécharger le PDF

Commander le flyer

 

Evénement de clôture de la campagne du Mouvement contre les discours de haine

La campagne du Mouvement contre les discours de haine en Suisse touche à sa fin. L’événement de clôture qui se tiendra le 28 mars à Berne réserve cependant une fois de plus un programme captivant avec des invité-e-s prestigieux-ses.

 

"Varietà" - plateforme d’ouverture interculturelle du CSAJ

Des représentant-e-s d’organisations de jeunesse, des migrant-e-s et des centre d’animation jeunesse ont travaillé pendant un an afin de définir comment le CSAJ pourrait soutenir les organisations de jeunesse dans leur engagement pour les projets interculturels.

Le centre de compétences débute maintenant ses activités avec une coordinatrice à 30%, un groupe d’accompagnement et différents groupes de travail. Le premier résultat visible est le site fraîchement conçu (la version française sera bientôt intégralement disponible). Ce site explique le concept du centre de compétences et constitue une plaque tournante pour les idées de projet, les jeux interculturels et les interlocuteurs, offrant ainsi un outil précieux aux personnes intéressées par les processus interculturels.

Plus d'infos ici

 

Infos concernant la newsletter de l'AFAJ

 

Pour sa newsletter, l'AFAJ se base, entre autres, sur les informations des newsletters suivantes:

- Infoclic

- Avenir Social

- CSAJ

- REISO

- oxyjeunes

- Addiction Suisse

- Radix

- tink.ch

- FSPJ

 

page crée le 20. octobre 2006