Communauté / Newsletter actuelle /

Newsletter avril 2015

News de l'AFAJ

 

Invitation à la rencontre Kebab+ le 2 juin à Lausanne

L'AFAJ et le GLAJ-VD ont le plaisir de vous inviter au prochain atelier Kebab+. Le thème de cette année, "La pression de réussir chez les enfants et les jeunes", sera approfondi par Marc Pittet.

Avec Kebab+ (acronyme allemand pour cuisiner – manger – rencontrer – se détendre – bouger), le Pour-cent culturel Migros soutient, en collaboration avec l’AFAJ/DOJ, des animations jeunesse locales réalisant des projets sur ces thèmes spécifiques. Depuis la création de Kebab+, il y a sept ans, plus de 250 projets passionnants, durables et participatifs ont vu le jour. Kebab+ poursuit son activité en 2015 et vous invite à faire un tour d’horizon rétrospectif et à vous projeter dans l’avenir du projet.

Objectifs de la rencontre:

-        Paroles d’expert sur la pression de réussir chez les enfants et les jeunes

-        Séance de réseautage pour les centres et les animateurs et animatrices ayant déjà participé à KEBAB+

-        Séance d’information pour les centres et les animateurs et animatrices intéressés par KEBAB+.

Nous nous réjouissons de votre participation à l'atelier et vous prions de bien vouloir transmettre l'invitation à d'éveutuel-le-s intéressé-e-s!

Vers l'invitation

 

KEBAB+: cuisiner, manger, rencontrer, se détendre, bouger

Pour s'inspirer, il vaut la peine de regarder la documentation des derniers projets KEBAB+ réalisés: La "Journée culturelle pour jeunes filles" de l'animation jeunesse Buttisholz, die "Semaine sport et mouvement" der Offenen Jugendarbeit Ostermundigen und das "Camp de carnaval" der Jugendarbeit Marly.

Il est également possible de regarder la collection complète des projets réalisés jusqu'à présent.

 

Infos pour l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert

 

Droits de l'enfant en Suisse: recommandations du Comité de l'ONU

Le Comité de l'ONU pour les droits de l'enfant a publié hier ses recommandations à l'intention de la Suisse pour une meilleure mise en oeuvre de la Convention relative aux droits de l'enfant. Les critiques émises par le Comité portent notamment sur la discrimination, la participation des enfants et des jeunes, la prise en charge extra-familiale, les enfants dont les parents sont en prison, le handicap, les enfants requérant-e-s d'asile et la justice des mineurs.   
La balle est maintenant dans le camp de la Confédération et des cantons, qui portent la responsabilité de la mise en oeuvre.

Plus d'infos

 

Facteur de protection D

L’UDC a lancé une initiative qui entend contraindre de manière systématique la Suisse à dénoncer les conventions internationales. Les droits humains en Suisse sont particulièrement menacés. Dans le cadre de la campagne "Facteur de protection D", 50 organisations partenaires, dont AvenirSocial, ont donc appelé à s’opposer à la récolte de signatures en faveur de l’initiative UDC.

Site de la campagne

 

3ème Congrès international de la Société suisse de travail social (SSTS)

À l’occasion du 3ème Congrès international qui se déroulera du 3 au 4 septembre 2015 au Toni-Areal de Zurich, la Société suisse de travail social (SSTS) se focalisera sur le thème de "transitions dans le travail social" dans quatre domaines:       

– Transitions sociales: mutations du cadre étatique, politique, social et économique du travail social en Suisse et en Europe           

– Transitions institutionnelles: transitions dans, entre et en-dehors des institutions

– Transitions professionnelles: développements du travail social en tant que profession et discipline au sens de la pratique professionnelle et de la production académique de connaissances

– Transitions biographiques: vulnérabilités, crises et besoins d’assistance dans la vie des bénéficiaires du travail social

Depuis les origines du secteur social au 19e siècle, la question sur les limites des interventions du travail social est posée: où s’arrêtent les possibilités d’action du travail social, où commence l’obligation pour chacun d’assumer sa responsabilité? Le débat sur la relation entre responsabilité collective et individuelle dès lors qu’il s’agit de périodes critiques, voire de crise, d’une vie reste d’actualité dans le cadre du travail social. Enfin, Il sera à nous de définir lesquelles des crises et phases de transition au cours d’une vie demandent une intervention de la part des professionnels, lesquelles s’inscrivent dans un contexte personnel et ou, de ce fait, des solutions purement pédagogiques apportées aux problèmes sociaux sont mises en question. En s’appuyant sur des études empiriques, théoriques ou tournées vers une application pratique, les intervenants traiteront ces sujets en séance plénière, lors de symposiums et d’ateliers. 

Pour de plus amples informations relatives au congrès            

 

"Echanger, créer, décider!": Lancement d’une nouvelle phase du Programme "Citoyenneté" de la Commission fédérale pour les questions de migration CFM 

Au travers du Programme "Citoyenneté", la CFM soutient des projets permettant à une population aussi large que possible de s’engager dans des processus décisionnels et de participer activement à l’organisation de la société. La Journée nationale "Echanger, créer, décider" aura lieu le 17 juin au Rathaus de Berne et sera l’occasion de lancer une nouvelle phase du Programme. L’échange de bonnes pratiques et d’exemples du terrain donnera l’impulsion à de nouveaux projets innovants.

Pour plus d’infos: ekm(at)ekm.admin.ch et www.ekm.admin.ch

 

Nette augmentation de l’obésité en Suisse: la promotion de la santé pour les enfants est nécessaire / Pro Juventute réclame plus d’espaces dédiés au sport et à l’exercice physique des enfants et des jeunes

Le nombre de personnes obèses a doublé en Suisse au cours des 20 dernières années. Des enfants et des jeunes sont également concernés. Pro Juventute considère le manque d’exercice physique des enfants et des jeunes comme l’un des facteurs déterminants. L’organisation qui œuvre en faveur des enfants et des jeunes insiste sur l’importance de l’exercice et du sport pour le développement sain et le bien-être des enfants et des jeunes et elle réclame dans les discussions actuelles plus de place dans l’espace public.

Plus d'infos ici.

 

Quel avenir pour la prévention de la violence en Suisse?

Save the date: 21 mai 2015, 10h30 – 11h30, Palazzo dei Congressi, Lugano. Conférence de presse dans le cadre de la 3e Conférence nationale Jeunes et violence en présence de Ludwig Gärtner (directeur suppléant OFAS), d’un conseiller d’Etat tessinois, de Claudio Chiapparino (responsable du dicastère tourisme et manifestations, Ville de Lugano) et de Denis Ribeaud (chef de projet de recherche, chaire de sociologie, EPF Zurich). Modération par Antonio Perugini, substitut du procureur général. Plus de détails suivront début mai.

Plus d'infos ici

 

Ciao.ch demande votre avis

Le site d’information Ciao.ch se renouvelle, s'adapte, se transforme: des travaux de modernisation pour être au plus près des besoins des jeunes sont prévus pour les mois qui viennent.

Plus d'infos ici.

 

La publicité du tabac vise les jeunes

La publicité pour le tabac vise avant tout les enfants et les jeunes. C’est ce que révèle une étude suisse romande. En collaboration avec des organisations de santé et de prévention, le CSAJ exige donc une interdiction généralisée de pratiquer de la publicité pour le tabac.        

Vers le communiqué de presse

 

Save the date: conférence sur l’ouverture interculturelle KIKO le 21 novembre 2015

L’objectif est de rassembler les personnes intéressées en en provenance des associations sportives et de jeunesse, des organisations de migrant-e-s, du travail social et des services pour discuter et développer des idées dans le domaine de l’ouverture interculturelle. La conférence est organisée par le CSAJ et le Mouvement Scout de Suisse.

Plus sur le thème de l’ouverture interculturelle

 

Le n° 7 d’Initiative F est arrivé

Le dossier de cette édition est "La sanction, quel est son sens?"

Vers le dossier

 

Prise de position sur la réduction des subventions J+S: Stop aux mesures expéditives!

L’Office fédéral du sport (OFSPO) réduit drastiquement les subventions J+S à compter du 1er août. Les associations d’enfants et de jeunesse s’opposent vigoureusement à cette réduction. Dans le cadre du partenariat bien établi avec l’OFSPO, elles demandent une garantie de planification et de prestations sur le long terme.

Plus d'infos ici

 

International

 

APPETISER - An introduction on how to use the ‘Erasmus+ Youth in Action’ Programme for international youth work

Training Course

5-9 October 2015 | Spain

Appetiser aimes to give a strong positive first experience of international youth work and motivate participants to use Erasmus+ Youth in Action Programme.

More informations here.

Infos concernant la newsletter de l'AFAJ

 

Pour sa newsletter, l'AFAJ se base, entre autres, sur les informations des newsletters suivantes:

- Infoclic

- Avenir Social

- CSAJ

- REISO

- oxyjeunes

- Addiction Suisse

- Radix

- tink.ch

- FSPJ

 

page crée le 20. octobre 2006